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TITEUX (Eugène). Histoire de la maison militaire du roi, de 1814 à 1830.
Avec un résumé de son organisation et de ses campagnes sous l’ancienne
monarchie. Paris, Baudry et Cie, 1890, 3 tomes in-folio, demi-maroquin rouge à coins, dos ornés à nerfs, tête dorée (le dernier vol.) (reliure de l’époque). (traces d’humidité, plats frottés)Ex-libris Yves Refoulé.
Le dernier volume comporte un texte calligraphié (sur papier fort réglé) et
toutes les illustrations (84 pl.) habituellement réparties dans les deux volumes
d’un exemplaire classique.
Outre une chromolithograhie rajoutée (Impr. Aubert), à l’enseigne des armes
A. Goyet, les planches se répartissent en deux groupes : 73 dessins (encre et
aquarelle) et 13 lithographies de Titeux (Impr. Lemercier).
Tous les dessins ont été réalisés entre 1895 et 1896 — comme le mentionne
une note sur une première garde — et sont des copies des gravures de
Titeux. L’artiste est DEGHILAGE qui a travaillé à partir des gravures de Titeux
pour leur donner une touche plus personnelle tout en respectant les détails
vestimentaires. Les informations le concernant sont maigres (a-t-il été un
proche, un ami ou un collaborateur de Eugène Titeux ?) mais la qualité de
ses dessins est indéniable.
Parmi les 61 dessins, 13 sont sur papier pelure contrecollé, ce qui permet de
faire ressortir les différents détails.
Parmi les 13 gravures de Titeux, l’une est en double (pl. 7bis et 76) — mais
le personnage représenté est montré sous deux légendes différentes — et
l’autre présente une posture de Maréchal-des-logis du roi (pl. 80) qui n’existe
pas dans un exemplaire classique (cette lithographie est néanmoins signée
Eug. Titeux).
Enfin, Deghilage offre un dernier dessin (pl. 87) : Garde nationale à cheval de
Paris (1814-1816) dont la gravure de Titeux n’existe pas.
Exemplaire singulier et attachant. Les deux premiers volumes portent en pied
le nom Deghilage.

1500 / 1800 €