Claude Joseph VERNET (1714 - 1789)
mercredi 5 décembre 2012
Pêcheurs remontant une barque par gros temps. Toile. Signée et datée en bas à gauche: Joseph Vernet f. Roma/1747. 74 x 96 cm.Quelques restaurations anciennes. Cadre en bois sculpté et doré, travail provençal du XVIIIe siècle. Littérature: Peut-être Ingersol-Smouse, n°169 ter. Notre tableau aurait eu un pendant jusqu’en 1963, probablement une marine par temps calme, qui se trouvait chez Colnaghi à Londres, aujourd’hui non localisé. Provenance: Colnaghi. Excellent exemple du premier style de Vernet qui établit sa réputation auprès de collectionneurs anglais effectuant leur Grand Tour, ce type de composition, d’une mise en page sobre mais efficace, fit son succès à Rome et influença profondément tout une génération de peintres de marines. Diderot rend compte, de 1759 à 1767, pour La correspondance littéraire, revue manuscrite, des oeuvres exposées au salon carré du Louvre. Ainsi, en 1767, considéré comme le couronnement de son oeuvre critique, Diderot affirme un goût personnel dans un ensemble selon lui décevant, marqué par un» retour à l’antique «et «au grand goût «, c’est à deux paysagistes, Joseph Vernet et Hubert Robert, qu’il consacre ses deux plus longs chapitres. Par ailleurs, certains amateurs prisent, comme lui, les tableaux de Vernet («Il a des commandes pour plus de cent ans»). «Le grand paysagiste qu’est Vernet fait tout «avec excellence»: «arbres, animaux, (…), rochers imposants, montagnes éternelles, eaux dormantes, agitées, précipitées, torrents, mers tranquilles, en fureur, sites variés à l’infini, (…), calme, temps orageux, serein; ciels des diverses saisons, lumières des diverses heures du jour…». Ces paysages sont toujours peuplés de silhouettes humaines, isolées ou en groupe, rêvant ou vaquant à leurs occupations: marins, bergers etc. Entre deux marines de Vernet, Diderot préférait celles orageuses et dramatiques. (1) D. Diderot, Salons III, Hermann, Editeurs des Sciences et des Arts, 1995. L’importante masse rocheuse à gauche de la composition évoque Salvatore Rosa qui marque profondément l’artiste à son arrivée dans la péninsule tandis que les petits personnages à gauche sont «touchés avec esprit». Il existe une reprise de cette composition attribuée à Henry d’Arles (toile 45.5 x 51 cm) passée en vente à Paris, le 2 décembre 2009 (Etude Daguerre), n° 127 reproduit