189
Attribué à Jan SOENS (1547 ou 1548 - 1611 ou 1614)
L’enlèvement de Ganymède Panneau de peuplier (écaillé, deux renforts). 110 x 79 cm L’enlèvement de Ganymède montre ce jeune prince et berger troyen, d’une grande beauté, enlevé par Zeus sous la forme d’un aigle afin d’être son échanson dans l’Olympe. Cette représentation de l’aigle enserrant fortement le jeune homme, celui-ci s’appuyant mollement sur ses ailes, est tirée d’un dessin de présentation de Michel-Ange, exécuté à la fin de l’année 1532 pour son jeune ami Tommaso de Cavalieri, dont il existe deux versions, connues aujourd’hui par des copies, leur attribution à Michel-Ange même étant très débattue. (P.Joannides, Michel-Ange, élèves et copistes, volume VI de l’Inventaire général des dessins italiens, Musée du Louvre, Département des Arts Graphiques, Paris 2003, p.229 à 231). La première, de format vertical, présente le groupe de Zeus et Ganymède s’élevant dans le ciel, au-dessus du chien aboyant, avec la houlette et la besace du berger abandonnées sur le sol. La deuxième composition, horizontale, ne comprend que l’aigle et Ganymède. La première version dont dérive notre tableau a été largement diffusée par la gravure, notamment celle de Nicolas Béatrizet, de 1542, publiée en 1555 dans le Symbolicarum Quaestionum d’Achille Bocchius en même temps qu’une variante avec un deuxième chien, copiée par Giulio Bonasone. Cependant, cette composition ne comprend pas de paysage, laissant ainsi aux artistes une grande liberté d’adaptation de ce thème, d’autant plus qu’il ne semble pas y avoir eu de composition peinte par Michel-Ange. Il existe trois autres tableaux similaires à celui-ci, conservés l’un au Kunsthistorisches Museum à Vienne, l’autre à Hampton Court à Londres et le troisième vendu chez Sotheby’s (Amsterdam, 8 mai 2007, lot 61) successivement attribué à Francesco Francia, Marten van Heemskerck et aujourd’hui à Jan Swart van Groningen. Tous reprennent le groupe de Zeus et Ganymède de Michel-Ange, mais diffèrent quant au fond. L’un de ces tableaux (probablement l’exemplaire de Vienne) est visible dans la représentation que nous a donnée David Teniers de la collection de l’archiduc Léopold Guillaume, tableau conservé à Munich, Bayerische Staatgemäldesammlungen. Elève de Gillis Mostaert à Anvers, puis établi en Italie à Rome, Parme puis Crémone, Jan Soens allie parfaitement ici la manière hollandaise accordant un soin particulier au détail, les couleurs brillantes et le fort contraste lumineux rappelant Maarten van Heemskerck dans le paysage, et l’influence italienne, entre autres celle de Corrège.
CONDITIONS DE VENTE 1. La vente se fera expressément au comptant. All purchases will be paid cash. 2. L’adjudicataire le plus offrant et dernier enchérisseur aura l’obligation de payer comptant et de remettre ses nom et adresse. 3. Il devra acquitter en sus du montant des enchères : 23,92 % TTC. Successful bidders will pay the hammer price plus an additionnal premium of : 23,92 % including VAT. 4. Dès l’adjudication prononcée, les objets sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à l’enlèvement de leurs lots dans les meilleurs délais afin d’éviter les frais de manutention et de gardiennage, qui sont à leur charge. Le magasinage n’engage pas la responsabilité du Commissaire-Priseur à quelque titre que ce soit. 5. En cas de paiement par chèque, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement. Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues. En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété de l’objet n’aura lieu qu’après encaissement du chèque. In case of payment by chek, buyers are advised that property will not be released until cheques have been cleared. – Règlement en espèces pour un montant maximum de 3 050 e. – Règlement par virement bancaire. – Les règlements des bordereaux seront nets des frais bancaires. – Aucun chèque étranger ne sera accepté. – Paiement by cash for a maximum of 3 050 e (only E.C.). – Swift wire, money transfer. – CB VISA frais de 0.40 % en sus de la facture 6. En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot adjugé, le dit objet sera remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau. À défaut de paiement, l’objet pourra être remis en adjudication sur folle enchère, immédiatement ou à la première opportunité. 7. D’éventuelles modifications aux descriptions du catalogue pourront être annoncées pendant la vente et seront contresignées au Procès-Verbal de vente. 8. Aucune réclamation ne sera admise pour les restaurations d’usage et de petits accidents, l’exposition publique ayant permis l’examen des oeuvres proposées à la vente. 9. Les dimensions et les estimations sont communiquées à titre indicatif. 10. Le commissaire-priseur et les experts se chargent d’exécuter gratuitement les ordres d’achat qui leur sont confiés, en particulier pour les amateurs ne pouvant assister à la vente. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients. Le commissaire-priseur et ses collaborateurs ne sont pas responsables pour avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause. 11. Les ENCHÈRES TÉLÉPHONIQUES sont ACCEPTÉES pour LES LOTS DONT l’ESTIMATION EST SUPÉRIEURE À 800 ?? avec confirmation écrite 48 heures avant la vente. En aucun cas Fraysse et Associés ou ses collaborateurs ne pourront être tenus pour responsable au titre d’erreur ou omission relative à la réception d’enchères par téléphone. 12. Retrait des achats : Pour les ventes à Drouot, les objets sont à retirer au magasinage de l’Hôtel Drouot, dont les frais sont à la charge des acheteurs. 13. Le fait de participer à la vente entraîne obligatoirement l’acceptation de ces conditions. 14. DROITS DE REPRODUCTION Les droits de reproduction sur toute image, illustration et écrit, reproduits par ou pour le compte de FRAYSSE et Associés concernant tout lot particulier, ainsi que le contenu du catalogue, demeureront à tout moment la propriété de Fraysse et Associés et aucune reproduction ne sera effectuée par l’acheteur ou par toute autre personne sans son accord écrit préalable. Par ailleurs, la vente de l’objet n’emporte en aucun cas cession des droits d’auteur, de reproduction et de représentation dont il constitue le cas échéant le support matériel.