156
Exceptionnelle table de milieu en bois sculpté et doré. La ceinture à décor de quartefeuilles dans des croisillons, la partie centrale ajourée de rinceaux feuillagés, acanthe. Aux angles des mascarons casqués surmontant un arc de cercle se terminant sur le pied tronconique balustre à sculpture de feuillages, fleurons, lambrequins, godrons et rosaces. Entretoise mouvementée à ressauts et feuillages. Plateau de marbre Sarrancolin à triple gorge. Hauteur : 86,5 cm. Longueur : 73 cm. Largeur : 73,5 cm. Epoque Louis XIV. Ancienne collection Jean BLOCH. Cette table exceptionnelle possède un décor directement influencé par les ornemanistes du règne de Louis XIV : le style de l’agence des Bâtiments du Roi. En fait un style nouveau se dégage sous l’influence d’un administrateur Colbert de Villacerf et d’un architecte Jules Hardouin Mansart. Apparaissent alors les prémices de l’esthétique Rocaille et le déclin du style Bérain. André Charles Boulle en sera l’ébéniste favori. On retrouve la même inspiration dans le piétement sur un lit de repos conservé au Rijksmuseum d’Amsterdam et donné comme venant du mobilier du Roi Louis XIV. Il faut mettre en rapport l’exécution de cette table avec les dessins de la collection Cronstedt du National museum de Stockholm. La richesse ornementale et le dessin puissant des mascarons permettent de supposer qu’un dessinateur des bureaux du Roi est à l’origine du modèle et que la réalisation a dû en être confiée à un menuisier de l’entourage du Garde Meuble de la Couronne. Les masques d’hommes évoquent les bronzes utilisés dans l’ébénisterie et notamment ceux d’André Charles Boulle. Alors, Les marbres Sarrancolin restent onéreux et sont destinés aux ouvrages de grandes qualités. L’ameublement de Chantilly comporte deux tables à plateau de marbre « Cerancolin ». Il y a lieu de citer les tables conservées à la Galerie des glaces à Versailles. Jean BLOCH était un véritable érudit et avait réuni un ensemble exceptionnel d’objets d’art et de meubles de la période du Grand siècle qu’il admirait. Son goût était des plus sûr et rien n’était laissé au hasard. Le meuble que nous présentons est un témoignage « du grand goût ». Ses collections furent dispersées au début des années 60 au Palais Galliera.
CONDITIONS DE VENTE 1. La vente se fera expressément au comptant. All purchases will be paid cash. 2. L’adjudicataire le plus offrant et dernier enchérisseur aura l’obligation de payer comptant et de remettre ses nom et adresse. 3. Il devra acquitter en sus du montant des enchères : 23,92 % TTC y compris pour les livres qui supportent une TVA à 5,50 %. Successful bidders will pay, the hammer price plus an additionnal premium of: 23,92 % including VAT the fees are the same for books including VAT 5,50 %. 4. Dès l’adjudication prononcée, les objets sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à l’enlèvement de leurs lots dans les meilleurs délais afin d’éviter les frais de manutention et de gardiennage, qui sont à leur charge. Le magasinage n’engage pas la responsabilité du Commissaire-Priseur à quelque titre que ce soit. 5. En cas de paiement par chèque non certifié, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement. Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues. En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété de l’objet n’aura lieu qu’après encaissement du chèque. In case of payment by chek, buyers are advised that property, will not be released until cheques have been cleared. – Règlement en espèces pour un montant maximum de 3 000 euros pour les ressortissants français et les commerçants. 15 000 euros pour les non-résidents accompagnés d’un justificatif de domiciliation. – Règlement par virement bancaire. – Les règlements des bordereaux seront nets des frais bancaires. – Aucun chèque étranger ne sera accepté. – Paiement by cash for a maximum of 3 000 euros (only french residents and dealers) and 15 000 euros for foreigners. – Swift wire, money transfer. 6. En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot adjugé, le dit objet sera remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau. À défaut de paiement, l’objet pourra être remis en adjudication sur folle enchère, immédiatement ou à la première opportunité. 7. D’éventuelles modifications aux descriptions du catalogue pourront être annoncées pendant la vente et seront contresignées au Procès-Verbal de vente. 8. Aucune réclamation ne sera admise pour les restaurations d’usage et de petits accidents, l’exposition publique ayant permis l’examen des oeuvres proposées à la vente. 9. Les dimensions et les estimations sont communiquées à titre indicatif. 10. Le commissaire-priseur et les experts se chargent d’exécuter gratuitement les ordres d’achat qui leur sont confiés, en particulier pour les amateurs ne pouvant assister à la vente. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients. Le commissaire-priseur et l’expert ne sont pas responsables pour avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause. 11. Les ENCHÈRES TÉLÉPHONIQUES sont ACCEPTÉES pour LES LOTS DONT l’ESTIMATION EST SUPÉRIEURE À 3 000 euros avec confirmation écrite 48 heures avant la vente. 12. Retrait des achats : Pour les ventes à Drouot, les objets sont à retirer au magasinage de l’Hôtel Drouot, dont les frais sont à la charge des acheteurs. Seuls les objets fragiles ou de grande valeur seront à retirer dans les locaux de la société Fraysse. 13. Le fait de participer à la vente entraîne obligatoirement l’acceptation de ces conditions.