Joseph VERNET (Avignon 1714 – Paris 1789)

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Joseph VERNET (Avignon 1714 - Paris 1789)

mercredi 2 avril 2008

Baigneuses près d’un rivage Toile. 40 x 55 cm Signée et datée en bas à gauche : J. Vernet. F. 1779. Au revers du châssis, un cachet de cire rouge, JD. Cadre en bois sculpté et doré d’époque Louis XVI. Célèbre pour ses vues de mer, Joseph Vernet a su assimiler son étude des tableaux de Claude Gellée Le Lorrain et son apprentissage auprès de Pannini puis de Manglard. On rapporte que c’est lors de son arrivée à Marseille que Joseph Vernet ressentit un profond bouleversement devant la mer redoublé ensuite lors d’une tempête en mer avant d’arriver à Rome. C’est à l’occasion de la commande de Louis XV en 1753 que Vernet montra particulièrement la grandeur de son talent : dans la série des Ports de France, il représente dans un souci permanent de vérité les différents aspects urbains de notre littoral (voir les tableaux exposés dans leur quasi totalité à Paris au Musée National de la Marine, dépôt du musée du Louvre). Soucieux de représenter dans ces ports les architectures comme la nature, Vernet se préoccupe aussi d’humaniser ces vues mettant en scène les gens du peuple, marchands et marins dans une activité vivante et fantaisiste. Ce souci est omniprésent dans son oeuvre. Dans les tempêtes et les orages, un homme tente toujours de s’opposer au déchaînement des éléments. Dans un climat plus paisible, notre tableau met ainsi en scène des baigneuses au premier plan tandis qu’à l’arrière plan se déploie un port, dominé par une tour, dans lequel pénètre un grand voilier. Les baigneuses, les rochers comme la tour ronde sont récurrents dans l’art de Vernet. On peut rapprocher notre tableau des Baigneuses signé et daté de 1759 (toile, 66,5 x 82,5 cm) ayant figuré à la vente à Cologne, Lempertz, 17 novembre 2007 : on retrouve des baigneuses semblables dans leur attitude tout comme dans la variété de leur position et la même présence d’une côte rocheuse. Quant à la tour, elle peut être comparée à celle représentée dans le tableau Matin signé et daté de 1780 (toile, 88 x 131 cm) ayant figuré à la vente à New York, Sotheby’s, 15 janvier 1993, sous le n° 63. Vendu en collaboration avec l’Hôtel des Ventes du Boischaut, 18200 Saint-Amand-Montrond.

CONDITIONS DE LA VENTE 1. La vente se fera expressément au comptant. All purchases will be paid cash. 2. L’adjudicataire le plus offrant et dernier enchérisseur aura l’obligation de payer comptant et de remettre ses nom et adresse. 3. Il devra acquitter en sus du montant des enchères : 20 % TTC. Successful bidders will pay, the hammer price plus an additionnal premium of : 20 % including TVA. 4. Dès l’adjudication prononcée, les objets sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à l’enlèvement de leurs lots dans les meilleurs délais afin d’éviter les frais de manutention et de gardiennage, qui sont à leur charge. Le magasinage n’engage pas la responsabilité du Commissaire-Priseur à quelque titre que ce soit. 5. En cas de paiement par chèque non certifié, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement. Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues. En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété de l’objet n’aura lieu qu’après encaissement du chèque. In case of payment by chek, buyers are advised that property, will not be released until cheques have been cleared. – Règlement en espèces pour un montant maximum de 3 050 euros. – Règlement par virement bancaire. – Les règlements des bordereaux seront nets des frais bancaires. – Aucun chèque étranger ne sera accepté. – Paiement by cash for a maximum of 3 050 euros (only E.E.C.). – Swift wire, money transfer. 6. En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot adjugé, le dit objet sera remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau. À défaut de paiement, l’objet pourra être remis en adjudication sur folle enchère, immédiatement ou à la première opportunité. 7. D’éventuelles modifications aux descriptions du catalogue pourront être annoncées pendant la vente et seront contresignées au Procès-Verbal de vente. 8. Aucune réclamation ne sera admise pour les restaurations d’usage et de petits accidents, l’exposition publique ayant permis l’examen des oeuvres proposées à la vente. 9. Les dimensions et les estimations sont communiquées à titre indicatif. 10. Le commissaire-priseur et les experts se chargent d’exécuter gratuitement les ordres d’achat qui leur sont confiés, en particulier pour les amateurs ne pouvant assister à la vente. Les ordres d’achat sont une facilité pour les clients. Le commissaire-priseur et l’expert ne sont pas responsables pour avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause. 11. Les ENCHÈRES TÉLÉPHONIQUES sont ACCEPTÉES pour LES LOTS DONT l’ESTIMATION EST SUPÉRIEURE À 3 000 euros avec confirmation écrite 48 heures avant la vente. 12. Retrait des achats : Pour les ventes à Drouot, les objets sont à retirer au magasinage de l’Hôtel Drouot, dont les frais sont à la charge des acheteurs. Seuls les objets fragiles ou de grande valeur seront à retirer dans les locaux de la société Fraysse. 13. Le fait de participer à la vente entraîne obligatoirement l’acceptation de ces conditions. Pour vos règlements par virement bancaire veuillez utiliser le compte ci-dessous : Banque Nationale de Paris – Agence centrale RIB 30004 00828 00010577615 76 IBAN FR 76 3000 4008 2800 0105 7761 576 Code SWIFT : BNPAFRPPPAC

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