
Lot 231
Vente : 4 JUIN 2026
Lot 231
Vente : 4 JUIN 2026
Lot 231
BURCKHARDT, J. L. Voyages en Arabie contenant la description des parties du Hedjaz regardées comme sacrées par les Musulmans suivis de notes sur les Bédouins et d’un essai sur l’histoire des Wahhabites, traduits de l’anglais par J-B-B Eyriès, Paris, Arthus Bertrand, 1835
3 volumes in-8 (20,5 x 13 cm). Texte en français avec quelques mots en arabe. Tome I : préface du traducteur, préface de l’éditeur anglais, XXXII-402 pp., 1 carte dépliante et 3 plans h. t. - Tome II : 472 pp., 1 plan h. t.- Tome III : 352 pp., une table de 19 pages des mots arabes. Reliures vertes, dos titrés or. (Rousseurs, carte dans vol. 2 avec petite coupure, reliure légèrement abimée).
Provenance : Bibliothèque orientaliste Maisonneuve, Paris
Jean Louis Burckhardt (1784-1817) est un intrépide explorateur et orientaliste suisse, né à Lausanne. Il passe deux ans au Levant où il apprend le Coran. Il visite la Syrie, avec Palmyre et Damas, et le Liban. Lors de l'un de ces voyages il découvre Pétra. Il décide de se consacrer à son but initial : trouver la source du Niger. Il se rend au Caire pour rejoindre une caravane allant dans le Fezzann. En 1812, en attendant le départ de la caravane, il navigue sur le Nil, découvre les temples d'Abou Simbel, et va jusqu’à Dar Mahass et le Dongola, traverse le désert de Nubie, passant par Berber, Shendi et Suakin, un port sur la mer Rouge, d'où il s'embarque pour le hajj à La Mecque en passant par Djeddah. Il reste trois mois à la Mecque, puis visite Médine. Il retourne au Caire en juin 1815. Au printemps 1816, il voyage au mont Sinaï, et décède au Caire l’année suivante.
