
Lot 134
Vente : judiciaire MOA
Lot 134
Vente : judiciaire MOA


Lot 134
Esther et Assuérus
Pays-Bas méridionaux, probablement Tournai.
XVIe siècle, vers 1520.
Marque non identifiée dans le galon en bas à droite (replié)
Hauteur : 280 cm - Largeur : 345 cm
Iconographie :
A la cour d’Assuérus, sa jeune et nouvelle épouse, la juive Esther, apprend qu’Aman va faire promulguer un décret afin d’exterminer les juifs. Mardochée, son tuteur, lui demandera d’intercéder auprès du roi afin de sauver les juifs de la mort.
Au centre de la composition, Assuérus, le sceptre à la main, à sa gauche et de face, le vizir Aman (son visage reflète ses mauvaises intentions !) remet au chambellan Hatach le décret décidant de l’extermination des juifs. A droite, la reine Esther, accompagnée d’une suivante et de Mardochée, s’apprête à paraître devant le roi.
La composition de la partie basse de cette très belle tapisserie annonce les grandes compositions bruxelloises de la Renaissance flamande, tandis que la persistance d’une composition sur deux registres reste encore gothique.
Comme dans la célèbre tenture de David et Bethsabée du Musée National de la Renaissance à Ecouen, il s’agit d’un thème biblique traité avec des personnages en costumes contemporains. Ce parti pris apporte une saveur particulière au sujet.
La composition s’inscrit dans une étroite et élégante bordure à décor de fleurs et de fruits (dont des grenades) très naturalistes.
Matériaux et état :
Tissée en laine et soie (chaîne en laine, 5 fils de chaîne au cm, trame en laine et soie), la tapisserie est dans un bon état de conservation, les coloris sont restés vifs.
Estimation :30 000 € - 50 000 €
