
Lot 147
Vente : 4 avril 2024
Lot 147
Vente : 4 avril 2024

Lot 147
SEVRES
Vase Médicis à piédouche en porcelaine dure reposant sur un socle carré à l’imitation du marbre, à décor polychrome sur une face du portrait de profil de Louis Nicolas DAVOUT façon camée sur fond brun dans un large médaillon cerné d’une frise de feuilles de laurier et de rinceaux fleuris en or et platine se détachant sur un fond bleu. Les autres faces sont décorées en or de l’inscription BENEHADY. THÈBES. AUSTERLITZ. EYLAU. MOHILOW. HAMBOURG entre deux rameaux d’olivier et de chêne et des armoiries de DAVOUT ornées d’un heaume et de l’Ordre de la Légion d’honneur renfermant les inscriptions ECKMÜL et AUERSTÄEDT. Les bords sont enrichis de frises de palmettes, motifs feuillagés et fleuris et rosaces à fond or et platine.
Epoque Charles X, circa 1824 (légers éclats aux écoinçons du piédestal).
Marques au revers 24 f. D Y, 05 Dbre 25 et marque de Sèvres au tampon de l’époque Charles X datée 27 ; marque au tampon répétée dans la partie interne du vase.
Hauteur : 45 cm
Louis Nicolas d’AVOUT puis DAVOUT, duc d’AUERSTAEDT, prince d’ECKMÜHL, né le 10 mai 1770 à Annoux en Bourgogne et mort le 1er juin 1823 à Paris, est un général français de la Révolution et de
l’Empire, élevé à la dignité de maréchal d’Empire par NAPOLÉON Ier en 1804. Il fut nommé grand-croix de la Légion d’honneur en 1805. Il se distingua notamment dans les batailles d’Auerstaedt et d’Eckmühl,
ce qui lui valut ses titres de noblesse, et devint pair de France en 1819.
Les noms inscrits sur le vase réfèrent à des batailles dans lesquelles DAVOUT s’illustra avec succès.
Le même profil du maréchal avec un décor et des inscriptions similaires se retrouvent sur plusieurs modèles de médailles commémoratives de DAVOUT gravées de Louis-Michel PETIT (voir illustrations).
Estimation :10 000 € - 15 000 €
