
Lot 77
Vente : judiciaire MOA
Lot 77
Vente : judiciaire MOA


Lot 77
Bras reliquaire en argent et vermeil, en forme d’avant- bras, recouvert de feuilles d’argent sur une âme en bois, la main droite bénissant, gantée portant l’anneau épiscopale. L’avant-bras revêtu d’une manche, le drapé imitant les plis du tissus, celle-ci se termine par une bordure ciselée de feuilles d’acanthe en vermeil sur fond amati, la face interne est pourvue d’une étroite fenêtre rectangulaire vitrée permettant de voir la relique (maintenant disparue), la bordure est à moulure perlée et encadrement en vermeil sur lequel sont cloutés des rosettes.
Poinçon du maître orfèvre Jean Mamerot, actif à Auxerre de 1535 à 1567.
Hauteur : 37,5 cm - Poids brut : 830 g
Provenance :
Vente Christie’s, Genève, 26 avril 1977, lot 326 (mentionné alors avec une attribution erronée, comme probablement Paris, 1472).
Galerie Bernard De Leye.
Jean Mamerot est né à Joigny vers 1510, il est cité comme orfèvre en 1535. Après la prise d’Auxerre en 1567 par les Huguenots, les églises et les communautés religieuses sont pillées. C’est lui qui tria les objets d’or et d’argent ainsi que les objets précieux dans les dépendances de sa maison.En 1567, il est emmené par les protestants avec pas moins de treize charrettes remplies de trésors pillés ; Arrivé au château de la Maison Blanche à Crain-sur-Yonne, il fond les objets d’orfèvrerie, personne ne le reverra ensuite (A. de Chassey, 2005).
On peut noter que des pièces d’orfèvrerie offrant une telle construction apparaissent en France dès le XIe siècle. A titre d’exemple citons l’exceptionnel bras reliquaire réalisé en or du trésor de l’église de Varzy dans la Nièvre daté du XIe siècle, ou dans le célèbre trésor de Conques, le bras reliquaire de Saint Georges en argent doré du XIIIe siècle, (J. Taralon, Les Trésors des églises de France, Hachette, 1966).
Estimation :20 000 € - 30 000 €
