
Lot 142
Vente : 13 avril 2016
Lot 142
Vente : 13 avril 2016


Lot 142
Important crucifix avec Christ vivant en ivoire sculpté et croix en palissandre.
Tête levée vers le ciel, bouche entrouverte laissant apparaître la langue et la dentition, chevelure avec raie médiane tombant sur les épaules en mèches ondulées, barbe bifide ; réseau veineux apparent sur les bras et les pieds ; périzonium laissant la jambe droite découverte avec chute latérale ondulée ; jambes parallèles avec la gauche légèrement fléchie et pieds juxtaposés. Signature gravée sous le pied droit P. CRVPVOLLE.F. Fixations en fer forgé au dos avec platines en forme de cœur.
Dieppe, Pierre Cruppevolle (1725-1806), deuxième moitié du XVIIIe siècle. (petites traces de colle)
Christ, Hauteur : 74 cm – Largeur : 48 cm
Croix, Hauteur : 118 cm – Largeur : 80 cm
Ce Christ aurait été offert par Napoléon lors du remariage de sa sœur Pauline au Prince Borghèse.
Mariée en première noce au Général Leclerc, ce dernier meurt de la fièvre jaune en 1802. Napoléon la remarie le 28 août 1803 au Prince Camille Borghèse.
Les Cruppevolle sont une famille d’ivoiriers dieppois qui ont exercé durant tout le XVIIIe siècle et durant le siècle suivant pour le dernier d’entre eux. L’imposant Christ présenté ici est de la main du fils du fondateur de la famille qui portait le même prénom que son père actif de 1706 à 1740. C’est à ce Pierre Cruppevolle Fils que l’on doit attribuer le célèbre Crucifix dit «de La Rochefoucauld» conservé au trésor de la cathédrale de Rouen, d’une taille comparable, qui aurait été offert à Mgr Dominique de La Rochefoucauld, archevêque de Rouen à partir de 1759 (fig.1). On peut observer en effet de grandes similitudes entre ces deux grands Christ tant dans l’attitude générale avec la tête levée vers le ciel et les jambes parallèles que le traitement du périzonium et sa chute aux fortes ondulations.
Bibliographie :
La vie du Christ, Les Cahiers de l’ivoire du Château-Musée de Dieppe, N°4, 2008.
Estimation :8 000 € - 12 000 €
