
Lot 120
Vente : judiciaire MOA
Lot 120
Vente : judiciaire MOA


Lot 120
Feuilles de choux aux oiseaux.
Pays-Bas méridionaux, probablement Grammont.
Seconde moitié du XVIe siècle.
Hauteur : 250 cm - Largeur : 280 cm
Un large bouquet de grandes feuilles d’acanthe ourlées d’un vert profond que l’on nomme traditionnellement feuilles de choux, occupe toute la composition. Une demi-douzaine de petits oiseaux habitent ce grand motif végétal ; on aperçoit également une libellule et une sauterelle. Des fleurs grimpantes que l’on nomme aristoloches, des rosiers et des digitales s’insinuent entre les grandes feuilles et animent la composition.
La bordure est à motifs de fleurs éclatées, d’iris, de fruits et de feuilles. Elle encadre cette magistrale composition surréaliste et l’éclaire grâce à son fond clair et lumineux.
Succédant aux millefleurs du Moyen âge, les tapisseries dites à feuilles de choux apparaissent dans la seconde moitié du XVIe siècle et furent tissées aussi bien dans les ateliers des Pays-Bas méridionaux (Bruxelles, Audenarde, Enghien, Grammont, Bruges) que dans les ateliers marchois du centre de la France.
Les grands musées du monde entier possèdent une ou plusieurs tapisseries dites à feuilles de choux.
Matériaux et état :
Tissée en laine et soie (chaîne en laine, 5 fils de chaîne au cm, trame en laine et soie), la tapisserie est dans un bel état de conservation.
Bibliographie:
Adolph Cavallo, 1967, Tapestries of Europe and of Colonial Peru in the Museum of Fine Arts of Boston, n°27.
Estimation :15 000 € - 20 000 €
