
Lot 131
Vente : judiciaire MOA
Lot 131
Vente : judiciaire MOA


Lot 131
Le Triomphe d’Esther et l’arrestation des eunuques
Tapisseries des Pays-Bas méridionaux.
Attribuée à Bruxelles.
XVIe siècle, vers 1527/30.
Hauteur : 334 cm - Largeur : 260 cm
Iconographie :
Extraits de l’Ancien Testament - Livre d’Esther - II - 17 à 23 :
« Après avoir été menée à la chambre du roi, Assuérus l’aima plus que toutes ses autres femmes, et elle s’acquit dans son cœur et dans son esprit une considération plus grande que toutes les autres. Il lui mit sur la tête le diadème royal, et il la fit reine à la place de Vasthi. Et le roi commanda qu’on fit un festin très magnifique à tous les grands de sa cour et à tous ses serviteurs, pour le mariage et les noces d’Esther... Bagathan et Tharès, deux des eunuques du roi, ayant conçu quelque mécontentement contre le roi, entreprirent d’attenter sur sa personne et de le tuer. Mais Mardochée, ayant découvert leur dessein, en avertit aussitôt la reine Esther. La reine en avertit le roi au nom de Mardochée... »
Comme dans la célèbre tenture de David et Bethsabée du Musée National de la Renaissance à Ecouen, il s’agit d’un thème biblique traité avec des personnages en costumes contemporains. Ce parti pris, caractéristique de l’époque, apporte une saveur particulière au sujet. C’est toute une époque qui nous et ainsi restituée avec la richesse des étoffes, des drapés, des coiffures et des bijoux. La narration s’organise sur deux registres :
Dans la partie supérieure, Assuérus est assis sur le trône, Esther à ses côtés.
Dans le registre inférieur, la scène d’arrestation.
Il est intéressant de noter qu’Assuérus, contrairement à d’autres représentations, n’est pas barbu mais imberbe. Il est très probable qu’Assuérus est représenté sous les traits de Charles Quint (né en 1500, devenu empereur en juin 1519) qui épousa Isabelle de Portugal en 1526. On reconnaît son menton très caractéristique.
La composition est ramassée sans doute pour répondre à une demande d’un format particulier, mais répond aussi à l’ancienne tradition qui permettait de raconter beaucoup en peu d’espace et de ne pas déroger au principe de l’horror vacui (l’horreur du vide).
Tapisseries en rapport :
Une tapisserie de Bruxelles très proche se trouvait ces dernières années sur le marché de l’Art et représentait Les Eunuques Baghatan et Tares amenés devant Esther et Assuérus.
Origine du modèle :
Probablement dû à un peintre de l’entourage de Jan van Roome, (Jean van Roome est à l’origine des modèles de la tenture de David et Bethsabée du Musée National de la Renaissance). Le portrait de Charles Quint/Assuérus est inspiré des gravures de Hans Weiditz.
Matériaux et état :
Tissée en laine et soie : chaîne en laine (6 fils de chaîne au cm), trame en laine et soie.
La tapisserie est dans un bon état de conservation. Une petite partie retissée dans la bordure droite.
Estimation :20 000 € - 40 000 €
