
Lot 78
Vente : judiciaire MOA
Lot 78
Vente : judiciaire MOA


Lot 78
Croix reliquaire de la Trinité, en argent et vermeil, à double traverse, la base octogonale à moulures de croisillons fleurdelisés, partiellement amati, à légère doucine unie, l’ombilic au repoussé est ciselé de flammes rayonnantes sur fond amati, la croix finement décorée d’enroulements est appliquée d’un cœur contenant une relique, visible par une fenêtre, il est surmonté du Christ, du Saint-Esprit et de Dieu le Père, ciselé en ronde bosse, le revers appliqué du visage du Christ entre trois fleurs de lys et d’un sceau en cire rouge portant des armoiries épiscopales.
Poinçon non identifié.
France XVI-XVIIe siècles, peut-être Bourgogne ?
Les armoiries de l‘évêque sur le sceau de cette croix patriarcale sont effacées.
Hauteur : 35, 8 cm - Poids brut : 858 g
Avis : Les deux fragments de reliques ont été déposés dans les reliquaires du chœur de l’église Saint Paul Saint Louis à Paris et versés à l’inventaire de la Commission d’Art Sacré du diocèse de Paris, le 11 novembre 2015. Attestation jointe.
Provenance :
Galerie Bernard De Leye.
De nombreuses croix furent réalisées pour contenir des reliques de la vraie Croix, et un certain nombre d’entre elles à double traverse, ce modèle de croix est appelé staurothèque, on admet généralement que cette seconde traverse est le prolongement du « titulus » et que cette forme de croix est la continuation en occident du type byzantin(B. Mézard, Orfèvrerie en Haute Auvergne, p.35).
On peut également noter que le thème de la Sainte Trinité est remarquablement représenté sur une intéressante croix située dans l’église de La Trinitat (Cantal, plateau de l’Aubrac).
Voir également le groupe sculpté daté du XVIe siècle conservé dans l’église de Couzeix en Haute-Vienne, provenant d’un hôtel particulier de Verdun (Réf. Base Mérimée PM87/000082).
Estimation :15 000 € - 25 000 €
