Logo

Lot 78

Vente : 1er avril 2021

Lot 78

SEVRES

Paire de vases de style grec à col rétréci en porcelaine dure surmontés de trois bras de lumière, munis d’anses et d’un piédestal en bronze doré, décorés en rouge sur fond noir à l’imitation des antiques de figures étrusques, certaines ailées et d’autres vêtues de drapés, tenant des attributs tels un miroir, une couronne de laurier. L’épaulement et la base sont ornés de guirlandes de feuilles et de motifs floraux stylisés. Les vases soutiennent une monture en bronze ciselé et doré formant candélabre à trois bras de lumière, les bobèches à décor de pampres, reposent sur des socles carrés en bronze patiné noir appliqués de têtes de Médusa sur une base en marbre vert antique et bronze ciselé et doré.

Circa 1787-1790.

Hauteur : 41 cm

Bronzes attribués à Pierre-Philippe THOMIRE.        

La forme de ces vases, qui appartiennent à la catégorie des vases à monter, s’apparente à celle du vase Boizot serpentdessiné par Louis-Simon BOIZOT en 1785 (Sèvres, Cité de la Céramique, inv. 2011.3.419) qui était destiné à recevoir une monture de Pierre-Philippe THOMIRE, selon l’inscription qui accompagne le dessin.

Trois autres paires de vases de Sèvres de même forme, à décor comparable et monture en bronze doré, sont connues. Une première, montée et signée par THOMIRE avec les dates de 1790 et 1791, est conservée au palais royal de Madrid. Une autre, dont la monture est attribuée à THOMIRE, est passée en vente chez Christie’s, Londres, le 12 mai 2010 (lot n° 280). Enfin, une paire de candélabres surmontant des caryatides en biscuit de Sèvres d’après Simon-Louis BOIZOT, d’époque Louis XVI, montée de bronze doré également attribué à THOMIRE, a été vendue chez Sotheby’s, Paris, le 2 octobre 2008 (lot n° 48). Ces candélabres, qui provenaient de l’ancienne collection ROTHSCHILDà Mentmore, furent très probablement offerts par le roi Louis XVI en 1785 à la princesse des Asturies, future reine d’Espagne.

Les Registres des Travaux extraordinaires des Peintres mentionnent, en novembre 1787, la réalisation par le peintre Charles-Eloi ASSELIN de 2 vases figures étrusques à 30 livres pièces 60L ; puis en décembre de la même année,2 vases figures étrusques à 30L pièces 60L.

Estimation :15 000 € - 25 000 €