
Lot 192
Vente : 4 juin 2020
Lot 192
Vente : 4 juin 2020
Lot 192
Superbe bascule ou crémone de meuble, avec sa platine, sa poignée et ses verrous d’époque Louis XIV.
La platine rectangulaire, aux angles abattus, gravée de filets, est prolongée en haut et bas par un double fleuron de feuilles de persil découpées et très finement ciselées de nervures. La cage abritant le mécanisme est circulaire, ciselée de moulurations concentriques et centrée d’une rosace feuillagée.
La tige de la poignée en rectangle allongé, est ciselée de multiples moulures parfois ornées de godrons, de frises de feuilles, de chutes de feuillage autour d’un petit défoncé central. Le bouton de la poignée offre quasiment la même ornementation que la cage du mécanisme.
Les deux platines haut et bas des verrous, identiques, reprennent exactement le même décor que la platine centrale du mécanisme. Les verrous présentent deux pênes que prolongent un fort entablement mouluré et ciselé d’oves surmonté par un très élégant ornement ciselé de deux consoles feuillagées sommées de coquille et palmette et enserrant des rinceaux richement feuillagés.
Fer découpé, repercé, gravé et ciselé.
Très joli travail français destiné à une armoire ou une bibliothèque, d’une qualité d’exécution rare pour ce style de pièce.
Fin du XVIIe siècle ou début du XVIIIe siècle.
Largeur : 22,5 cm - Hauteur : 133 cm
On joint un autre verrou de même décor et sa copie en bronze.
Estimation :300 € - 500 €
