
Lot 118
Vente : judiciaire MOA
Lot 118
Vente : judiciaire MOA


Lot 118
Millefleurs au lévrier et à la lionne.
Pays-Bas méridionaux, Tournai.
Vers 1500.
Hauteur : 122 cm - Largeur : 150 cm
Caractéristique de la seconde moitié du XVe siècle et du premier tiers du XVIe siècle, le terme de millefleurs désigne des tapisseries dont le fond, souvent bleu foncé, est orné d’un semis de fleurs, plus ou moins stylisé, plus ou moins répétitif. Sur ces fonds se détachent des personnages, des animaux ou des armoiries.
Sur le fragment présenté, un lévrier s’élance vers la gauche et une lionne passe derrière un arbre. Une tapisserie présentée dans l’exposition Tapisseries héraldiques de la vie quotidienne (Tournai, 1970), nous montre le genre de composition dont devait provenir ce beau fragment : trois arbres parallèles avec quatre animaux dont deux passant derrière les troncs d’arbre.
Les couleurs vives et bien conservées nous permettent d’apprécier l’art des teinturiers de cette période.
De nombreuses millefleurs figurent dans les collections des musées européens et américains, mais elles sont devenues très rares sur le marché de l’art.
Matériaux et état :
Tissée en laine et soie (5 fils de laine au cm), la tapisserie a conservé de beaux coloris vifs ; une partie retissée.
Bibliographie :
Jean-Paul Asselberghs,1970, Tapisseries héraldiques de la vie quotidienne (Tournai, 1970), n°11.
Nello Forti Grazzini, 2015, Textiles Art Masterpieces, Tapestries and Embroideries in the Zaleski collection, la tapisserie est reproduite p.194, fig.29 31c.
Estimation :15 000 € - 20 000 €
