Logo

Lot 65

Vente : 1er avril 2021

Lot 65
Lot 65

Lot 65

Rare coffret au chiffre du roi Charles II d’Angleterre (1660-1685)

En bois gainé de galuchat noir probablement remplacé ?, de forme rectangulaire, le couvercle légèrement bombé s’ouvrant à charnière (rapportées), il est muni de deux poignées latérales mobiles. L’ornementation entièrement en argent à décor repoussé et ciselé de rinceaux feuillagés sur fond amati et du chiffre du roi Charles II, un double CRentrelacé pour Carolus Rex sous couronne royale anglaise. Il ferme par deux loquets entourant une serrure centrale en argent, avec sa clé ornée de la couronne royale anglaise en argent. L’intérieur regarni de velours de soie bleu-vert, le revers en cuir noir.

XVIIesiècle, vers 1670.

Bon état général, restaurations et infimes manques au dos.

Sans poinçon apparent.

Hauteur : 11 cm - Largeur : 37 cm - Profondeur : 25,7 cm

Poids brut : 2 903,4 g

 

Provenance :

Charles II STUART(1630-1685), roi d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse.

 

Œuvres en rapport :

Une paire de cabinets sur pieds en bois de fabrication anglaise, datés de 1660-1665, sont appliqués d’ornements en argent similaires à ceux de notre coffret, à décor de rinceaux feuillagés et ornés du chiffre de la reine Henriette-Marie (1609-1669), mère de Charles II (Royal Collection Trust, inv. RCIN 35297, voir illustrations).

Le décor floral très marqué de ces ornements en argent relève d’une influence française de style Louis XIII, de même que la forme générale et l’emplacement de ces ornements typiquement Louis XIV. Fort épris des modes françaises, les souverains STUART acquirent à plusieurs reprises des pièces d’orfèvrerie parisiennes : la toilette offerte par Charles II à sa maîtresse Frances STUART, duchesse de RICHMOND(musée d’Édimbourg), ou la toilette de Marie d’ANGLETERREen argent doré par Pierre PRÉVOST(Paris, 1669-1678), offerte à son mariage en 1677 à ses armes et chiffre, et comprenant deux boîtes rectangulaires similaires qui servaient à ranger les peignes et accessoires de toilettes (collection du duc de DEVONSHIREà Chastworth), en sont deux beaux exemples.

Estimation :6 000 € - 8 000 €