Logo

Lot 316

Vente : 4 JUIN 2026

Lot 316

Dictionnaire turc/arabe-persan, de Lehcet ül-Lugat, par Mehmed Es’ad Efendi, et texte de sermons, Majalis fi al-Wa’z , ottoman, probablement XVIIIe-XIXe siècle  

Manuscrit en turc ottoman sur papier, Lehcet ül-Lugat, par Mehmed Es’ad Efendi (1685-1753), un dictionnaire turc avec les mots équivalents en arabe et en persan. 29 lignes par page en naskh turc à l’encre noire et rouge. Colophon. Dernière page, une liste de noms où apparaît la date de 1202 (?). Reliure cartonnée. (Accidents, usures, mouillures, quelques pages déreliées, trous de vers, reliure abîmée, non collationné).

On y joint un autre manuscrit en arabe avec quelques notes en turc, Majalis fi al-Wa’z (Sessions sur les Sermons), commençant à la session 69, et au texte écrit de plusieurs mains avec des annotations et des commentaires dans tous les sens, et des pages rajoutées, difficile à identifier.

Reliure à rabat et recouvrement. (Accidents, incomplet, très abimé, non collationné).

29 x 17,5 cm et 23 x 17 cm

Provenance : Bibliothèque orientaliste Maisonneuve, Paris

Le deuxième texte, Majalis fi al-Wa’z, semble être un texte d‘informations à partir de Tafsir et de Hadiths à l’intention des prêcheurs.

Estimation :80 € - 100 €