
Lot 269
Vente : 4 décembre 2025
Lot 269
Vente : 4 décembre 2025


Lot 269
CHINE, dynastie des Han, 206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.
Statuette en terre cuite, représentant une dame de cour agenouillée portant une longue robe dont la traîne, étalée en éventail, dissimule les jambes. Les mains, aujourd’hui manquantes, reposaient sur les genoux ; les bras sont dissimulés par les larges manches de la robe, alors à la mode. La taille est très marquée. Son extrême finesse contraste avec l’ampleur de la robe, tout comme la délicatesse des traits du visage, dessinés au pinceau : les yeux étirés en amande et les oreilles, représentées avec un grand souci de réalisme. Le nez et
la bouche sont modelés. Les cheveux sont maintenus par un turban, attaché sous le menton par un ruban figuré d’un trait de peinture noire (restaurations d’usage).
Hauteur : 34 cm
Un certif?icat de thermoluminescence du laboratoire Oxford Authentication Ltd. référence : C105a28 en date du 2/02/2005, sera remis à l’acquéreur.
Note :
Les dames de cour Han représentées en position agenouillée sont très rares. Des exemplaires comparables existent, notamment au musée Guimet (donation POLAIN).
Estimation :2 000 € - 3 000 €
Passer un ordre d'achat
Pour passer un ordre d'achat, vous devez accepter les conditions de vente. Veuillez lire attentivement les conditions avant de continuer.
