Logo

Lot 68

Vente : 1er avril 2021

Lot 68

Un exemple de présent à un professeur de médecine en Russie à la fin du XIXesiècle, par Fabergé

 

Carl FABERGÉ

Important encrier de bureau en onyx de Russie et argent 84 zolotniks (875 millièmes) à décor ciselé de style néoclassique, formé par un plateau rectangulaire à bords contournés et moulurés en onyx légèrement vert taillé d’un seul bloc, avec compartiment central pour la plume, reposant sur cinq pieds griffe en argent. Il est centré d’une représentation de la coupe d’Hygie sur laquelle s’enroule un serpent (appelé aussi caducée d’Hygie, symbole de la médecine) en argent finement ciselé, flanquée de deux encriers circulaires en argent ciselé de feuillages s’ouvrant à charnière, intérieur vermeil avec récipient en verre. Il est appliqué de deux cartouches en argent avec dédicaces inscrites en russe Au cher ami professeur Dr. Med. Alexandre Bogdanovich FOKHT / De la part de la famille R. R. Ferster pour les XXV (années), 9 mars 1871-1896.

Bon état général, petits éclats à l’onyx, manquent les boulons de fixation.

Moscou, 1896.

Orfèvre : K. FABERGÉ.

Hauteur : 25 cm - Longueur : 50 cm - Profondeur : 27 cm

Poids brut : 10 689,4 g            

 

Aleksandr Bogdanovich FOKHT(Moscou, 1848-1930), pathologiste et interniste russe puis soviétique, fondateur de la cardiologie expérimentale et de l’école clinique et expérimentale de pathologie. En 1870, FOKHT est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Moscou, où il devient professeur au sous-département de pathologie générale en 1880. En 1891, il fonde et devient directeur de l’Institut de pathologie générale et expérimentale de l’Université de Moscou. À partir de 1906, il était également instructeur en pathologie générale aux cours avancés pour femmes de Moscou. En 1911, il démissionna de ses fonctions pour protester contre la politique réactionnaire du ministre de l’Éducation L. A. KASSO.En 1912, FOKHTfonda l’Institut de pathologie générale du deuxième hôpital municipal (depuis 1930, le sous-département de physiopathologie du deuxième institut médical de Moscou). En 1917, il redevint professeur à l’Université de Moscou. De 1920 à 1923, il donne des cours de pathologie des organes à l’École supérieure de médecine.

Les principaux travaux de FOKHT ont porté sur les réactions adaptatives et compensatoires du corps à la maladie et sur le rôle des mécanismes neuraux et humoraux dans la régulation des fonctions corporelles lors de maladies cardiovasculaires, endocriniennes, lymphatiques et urinaires. FOKHTa étudié les cardiopathies artificiellement induites et a démontré l’importance de la circulation sanguine collatérale lors de l’obstruction des branches des artères coronaires. Il a découvert l’effet dépresseur de la stimulation des terminaisons centrales des branches hépatiques des nerfs vagues. FOKHTa également découvert la perturbation réflexe de l’activité cardiaque lors d’une embolie pulmonaire. Il a établi de nouvelles approches de la cardiologie et de la pathologie.

Estimation :6 000 € - 8 000 €